< actualités

Une action en faveur de l’égalité professionnelle… c’était le 24 juin 2022…

Une action en faveur de l’égalité professionnelle.

C’était le 24 juin 2022, une matinale 100 % en présentiel à l’IRA de Lyon,  pour traiter du thème des stéréotypes dans les métiers de la sécurité … une programmation Résonne !

 

Une cinquantaine de personnes étaient attendues pour prendre part au déroulé de cette rencontre qui a commencé par un accueil privilégié au sein de l’école en charge de la formation des cadres de l’administration. Pour le programme ensuite, il avait été prévu un temps en assemblée plénière lors d’une table ronde suivie d’un atelier en 2 sous-groupes, pour finir avec un temps en commun de partage, destiné à la restitution des travaux et à la conclusion.

 

Le sujet de cette matinale étant les stéréotypes et les métiers de la filière sécurité, quoi de plus évident donc de retrouver une table ronde réunissant 5 femmes issues des trois versants de la fonction publique.

Particularité de cette rencontre : les échanges se sont faits en écho avec l’interview filmée de la porte-parole de la police nationale, Sonia FIBLEUIL. Les autres professionnelles, présentes, ont apporté tour à tour leur témoignage autour des grands thèmes : « je me présente », « mon témoignage et celui de mon administration » « mon vécu ».

Aussi Émeline BOSC (adjointe au directeur département prévention et sécurité générale des Hospices Civils de Lyon),  Clara SELLEZ (directrice police municipale à la ville de Lyon), Isabelle GARIBALDI (référente égalité professionnelle et diversité DDSP 69) , Raphaèle HUGOT (directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, SGAR Préfecture de Région) se sont prêtées à la dynamique enclenchée.

Les invité.e.s ont pris part également aux échanges par le biais de questions/réponses, de retour d’expérience, l’esprit attendu étant l’interactivité des débats.

 

Dans la continuité, l’atelier de co-construction en sous-groupes a porté sur les caricatures de Patrice CHEREAU diffusées le 8 mars dernier pour la journée internationale des droits des femmes à travers la campagne « Discriminations c’est non ! Tous égaux à l’intérieur » du ministère de l’Intérieur.

L’objectif de cet atelier était d’engager de façon concrète une réflexion sur les stéréotypes conscients et inconscients au regard de nos cultures professionnelles et personnelles et de permettre au groupe de dégager, de façon concertée, une action coup de cœur et une action réalisable, déclinables par la suite.

 

Le troisième et dernier temps de la matinale, était destiné aux restitutions des fiches de synthèse, en plénière, puis la parole a été donnée à Laure TOUREZ, référente sûreté à la Métropole de Lyon, intervenante en sa qualité de responsable régionale de l’association Générations Sécurité, pour aborder les thèmes des stéréotypes au sein de la sécurité privée.

 

Vous vous questionnez légitimement au sujet de Résonne ?

Résonne est un réseau professionnel ouvert aux femmes de l’administration.

Le réseau a été pensé au départ pour les professionnelles en Auvergne Rhône-Alpes.

Le réseau s’adresse à toutes les femmes quel que soit leur parcours, qu’elles soient contractuelles, titulaires…

Le réseau est né de la volonté de 7 femmes agentes de la fonction publique d’aider leurs paires à faire évoluer leur carrière en s’engageant sur la voie de la mobilité professionnelle et à la réussir en les soutenant dans leurs initiatives.

 

Quels sont les axes de travail de Résonne ?

3 axes de travail sont proposés par Résonne : la mobilité professionnelle, le lien social et l’égalité femme-homme.

La matinale 2022 s’est tenue autour de ce dernier axe mais le format volontairement présentiel a permis de faire le lien entre toutes les thématiques (retour au lien, à la proximité et à la fluidité des échanges). Afin d’améliorer l’attractivité d’une filière professionnelle « sécurité » et éviter une prédominance genrée de ces métiers.

 

Pour le financement de certaines des actions menées depuis l’origine, Résonne a bénéficié du soutien du Fonds pour l’Égalité Professionnelle :

  • 2019 Coaching « Femmes en mobilité »
  • 2020 Développement du réseau de femmes Résonne – Accompagnement des femmes en mobilité
  • 2021 Consolidation du réseau de femmes « Résonne »
  • 2022 Appui à la mise en place d’une politique de promotion de l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique, stratégie de rayonnement territorial et catégoriel de Résonne, réseau de toutes les femmes du secteur public

En trois ans d’existence, depuis la matinale de lancement le 23 janvier 2020, le réseau Résonne possède une identité visuelle et sonore que vous pouvez retrouver sur :

Internet : https://www.reseau-resonne.fr/

Linkedin : https://fr.linkedin.com › reseau-résonne-5bb1a11a3

Youtube avec notre identité sonore, une création  originale et musicale écrite et composée

par le guitariste Toby Hack, https://www.youtube.com/watch?v=V1SJtF2sDYQ