Présentation

Histoire

« Les femmes connaissent plus souvent une mobilité pour suivre leur conjoint que pour une autre raison ».
« Les interruptions de carrière et le temps partiel sont l’apanage des femmes ».
« Près d’une femme sur six, salariée de la Fonction publique en 2014, a interrompu sa carrière pendant au moins six mois pour s’occuper de ses enfants ».
« Les femmes s’autocensurent trop dans leur travail et sont souvent victimes d’un sentiment d’imposture ».
« 39 % des femmes ont choisi un métier leur permettant d’abord de bien s’occuper de leurs enfants ».

La radio, la télévision, internet, les magazines regorgent de ce type de constats.

La mobilité professionnelle ce n’est ni une histoire taillée pour les autres ni une fatalité. Elle peut aussi être souhaitée et représenter une véritable opportunité.

Alors… si l’on décidait de bouger les lignes et de bousculer l’ordre établi ?

Résonne agit en ce sens.

Le réseau est né de la volonté de 7 femmes agents de la Fonction publique d’aider leurs paires à faire évoluer leur carrière en s’engageant sur la voie de la mobilité professionnelle et à la réussir en les soutenant dans leurs initiatives.

Ambitions

Dans le privé comme dans le public, les carrières ne sont plus linéaires. Aujourd’hui, il faut s’entourer des bonnes personnes, saisir les opportunités, sortir de sa zone de confort, oser ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre et par où commencer !

Pour donner de l’élan aux femmes agents de la Fonction publique, Résonne organise des conférences et des ateliers de travail permettant d’avancer sereinement dans un projet professionnel. Ces ateliers sont co-construits avec les participantes sur le principe de l’Intelligence Collective pour faire émerger les bonnes pratiques, engager des réflexions dynamiques, partager, s’entraider,développer la solidarité.

État d'esprit

Ici, on avance en marchant, en expérimentant, en se faisant confiance. Chaque membre est une pierre de notre précieux édifice. Chaque membre est une femme remarquable qui a quelque chose à apprendre et à apporter aux autres. Chaque adhérente est libre de proposer un thème de réflexion ou une méthode de travail qu’elle souhaite aborder ou animer. Chaque membre est indispensable au développement de notre réseau.

Méthode

Les ateliers et les conférences bimestrielles sont les principaux temps forts de notre réseau. S’ils permettent à nos adhérentes de se retrouver, il n’est pas exclu de greffer d’autres temps d’échange, dans d’autres lieux, sous d’autres formats. L’adhésion ainsi que la participation à nos ateliers sont totalement gratuites. La participation à nos réunions s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle.

Équipe

Photo Brigitte Cornebise - Equipe Résonne

Brigitte Cornebise

Photo Alexandra Doucet - Equipe Résonne

Alexandra Doucet

Photo Raphaèle Hugot - Equipe Résonne

Raphaèle Hugot

Photo Aurélie Ingelaere - Equipe Résonne

Aurélie Ingelaere

Photo Eva Melgar - Equipe Résonne

Eva Melgar

Photo Marie-Cécile Vadeau - Equipe Résonne

Marie-Cécile Vadeau

Photo Annick Vieira Da Silva - Equipe Résonne

Annick Vieira Da Silva

Partenaires

Le projet Résonne a été sélectionné par la DGAFP
dans le cadre de l’appel à projet 2019 du fonds en faveur de l’égalité professionnelle