Présentation
Histoire
« Les femmes connaissent plus souvent une mobilité pour suivre leur conjoint que pour une autre raison ».
« Les interruptions de carrière et le temps partiel sont l’apanage des femmes ».
« Près d’une femme sur six, salariée de la Fonction publique en 2014, a interrompu sa carrière pendant au moins six mois pour s’occuper de ses enfants ».
« Les femmes s’autocensurent trop dans leur travail et sont souvent victimes d’un sentiment d’imposture ».
« 39 % des femmes ont choisi un métier leur permettant d’abord de bien s’occuper de leurs enfants ».
La radio, la télévision, internet, les magazines regorgent de ce type de constats.
La mobilité professionnelle ce n’est ni une histoire taillée pour les autres ni une fatalité. Elle peut aussi être souhaitée et représenter une véritable opportunité.
Alors… si l’on décidait de bouger les lignes et de bousculer l’ordre établi ?
Résonne agit en ce sens.
Fondé par des femmes de la fonction publique, le réseau Résonne accompagne les femmes pour qu’elles prennent confiance en elles et osent, en favorisant le partage et l’entraide entres ses membres.
Ambitions
Dans le privé comme dans le public, les carrières ne sont plus linéaires. Aujourd’hui, il faut s’entourer des bonnes personnes, saisir les opportunités, oser ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre et par où commencer !
Conçu comme un espace de travail et un lieu de réflexion, Résonne se donne pour objectif d’aider les femmes à accomplir leurs projets et leurs aspirations professionnelles (mobilité, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, partage d’expériences, …).
État d'esprit
Ici, on avance en marchant, en expérimentant, en se faisant confiance. Chaque membre est une pierre de notre précieux édifice. Chaque membre est une femme remarquable qui a quelque chose à apprendre et à apporter aux autres. Chaque adhérente est libre de proposer un thème de réflexion ou une méthode de travail qu’elle souhaite aborder ou animer. Chaque membre est indispensable au développement de notre réseau.
Méthode
Les ateliers collectifs et les cafés Résonne on line sont les principaux temps forts de notre réseau. Nos actions rassemblent une grande diversité de parcours et de profils et font naître des échanges authentiques et enrichissants. L’adhésion au réseau et la participation aux ateliers sont ouvertes à toutes et totalement prises en charge par le réseau. La participation à nos rencontres s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle.
Équipe
Alexandra Doucet
Alexandra Doucet
Conseillère Mobilité et Parcours Professionnels pour la Zone SUD-EST
Bureau de l’Évolution Professionnelle et de l'Accompagnement Managérial (BEPAM) - Police Nationale
« Résonne n'est pas un réseau élitiste : il se veut ouvert à toutes. L'esprit est le décloisonnement, la confrontation des idées, les enseignements tirés des pratiques et bons usages de chacune. J’espère qu’il saura apporter des réponses utiles et pragmatiques à celles qui ont un projet de mobilité. »
Quand et d'où est venue l'idée de créer un réseau de femmes de la FP ?
L’idée, découle des réseaux féminins déjà existants dans le secteur privé que je suis amenée à côtoyer dans le cadre de mon activité, ils ont été inspirants.
Ils constituent un apport déterminant pour les femmes en mobilité professionnelle ou évoluant dans un secteur d’activité qui souhaitent progresser, créer leur propre activité.
Jusque-là, combien de fois avez-vous changé administration/de métier/ de région durant votre carrière et pour quelles raisons ?
J’ai toujours travaillé au sein du même ministère et pour la même administration, en revanche j’ai pu connaître plusieurs mobilités fonctionnelles et géographiques.
L’Ile de France, puis 2 autres départements en province pour différents emplois.
D’abord au sein de la Sécurité Publique, une des 9 directions d’emploi dans la Police Nationale, la plus visible des administrées.
Depuis 4 ans je travaille pour une autre direction, la Direction des Ressources et Compétences de la Police Nationale.
Selon vous, qu'est-ce qui est bloquant lorsque l'on change de lieu de travail/métier/administration ?
L’aspect matériel, logistique est à prendre en compte. La mobilité impose la mobilisation de toute une famille quand elle existe. L’accompagnement du conjoint vers un nouvel emploi ne doit pas être négligé.
La méconnaissance du nouvel environnement professionnel peut être un frein.
Selon vous, qu'est-ce qui est stimulant ?
L’investissement imposé par la découverte d’un nouveau secteur géographique et professionnel est stimulant. Cela participe d’une certaine ouverture d’esprit et capacité à la remise en question.
Savoir se délester pour reconquérir dans le nouveau domaine.
Quelle est la particularité/le point différenciant de Résonne ?
Résonne n’est pas élitiste et se veut ouvert à toutes.
L’esprit est le décloisonnement, la confrontation des idées, les enseignements tirés des pratiques et bons usages de chacune.
Le plafond de verre : que vous évoque cette expression ?
L’impossibilité à progresser pour les femmes y compris parfois sous la forme de l’autocensure.
Le Ministère de lIintérieur s’est vu décerner au cours de l’été 2018 les 2 labels « Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité » par ses actions, notamment celle à aider les femmes policiers à briser le « plafond de verre » .
Qu'est ce qui est le plus important au sein de votre vie professionnelle ?
L’échange, la co-construction, le service rendu et l’ouverture.
Quelles ambitions avez-vous avec ce réseau ?
Qu’il se développe et devienne pérenne. Qu’il puisse contribuer à la mobilité des femmes.
Un conseil pour les femmes agent de la Fonction Publique ?
Oser même quand tout paraît impossible ce qui nécessite parfois un peu d’audace.
Oser aller à la rencontre des professionnels en charge de la mobilité ou à la rencontre de celles qui ont vécu une mobilité.
Le réseau Résonne en un mot ?
L’ouverture au féminin (vers un nouveau métier, une mobilité, de nouvelles rencontres, pour une entraide professionnelle, vers la nouveauté de la démarche réseau…)
Eva Melgar
Eva Melgar
Conseil en recrutement
Plate-forme Régionale d’Appui Interministériel à la GRH Auvergne-Rhône-Alpes - SGAR
« Le réseautage dans le contexte d’un projet professionnel est une problématique sur laquelle je travaille depuis des années. C’est un sujet qui me semble primordial d’enraciner dans la culture de la Fonction publique. En invitant les femmes agentes à se rencontrer et à échanger sur différents thèmes, Résonne permet cette acculturation. »
Quand et d’où est venue l’idée de créer un réseau de femmes de la FP ?
Cela fait plusieurs années que je travaille sur cette problématique du réseautage dans le contexte d’un projet professionnel. L’expérience menée avec l’atelier « Oser les réseaux de contacts » du Village innovant de la mobilité « #ma mobilité » en 2017 et 2018 m’a confortée dans la nécessité de continuer le travail d’acculturation et d’accompagnement des agents publics sur cette question.
En 2019, le fonds pour l’égalité professionnelle a été lancé. Nous avons répondu au 1er appel à projets avec une idée : expérimenter la création – par et pour les femmes – d’un espace d’échanges, de partage, d’entre-aide.
L’idée de Résonne était née…
Jusque-là, combien de fois avez-vous changé d’administration/de métier/de région durant votre carrière et pour quelles raisons ?
J’en suis à ma 3ème mobilité, toujours sur Lyon et ses environs.
J’ai commencé ma carrière au ministère de l’Agriculture en 1996, puis en 2001 j’ai rejoint le ministère de la Culture et de la Communication, que j’ai quitté en 2013 pour travailler pour les services du 1er ministre. Entre temps, j’ai créé ma boîte de chasseuse de tête.
Pour quelles raisons ? Je ne vais pas être originale mais l’envie de changer, le sentiment d’avoir fait le tour des missions exercées, le besoin de me remettre en mouvement…
Selon vous, qu’est-ce qui est bloquant lorsque l’on change de lieu de travail/métier/ administration ?
Sans doute la peur de l’inconnu, la crainte de ne pas être à la hauteur, …
Selon vous, qu’est ce qui est stimulant dans cette situation ?
La découverte, l’enrichissement, se rassurer sur sa capacité à rebondir, à bouger…Se dire que l’on fait des choix et les assumer… !
Quelle est la particularité/le point différenciant de Résonne ?
C’est un réseau pour TOUTES les femmes, quelles que soient leurs fonctions, leurs parcours, leur histoire de vie. Chaque femme est porteuse d’une richesse, d’un talent, d’une expérience à partager.
La plafond de verre : que vous évoque cette expression ?
Une barrière invisible mais tangible.
Qu’est ce qui est le plus important au sein de votre vie professionnelle ?
Pouvoir faire des choix et concilier avec ma vie personnelle
Quelles ambitions avez-vous avec ce réseau ?
Qu’il vive et résonne en chaque femme… !
Un conseil pour les femmes agent de la Fonction Publique ?
Osez !
Le réseau Résonne en un mot ?
Ensemble
Justine Spérandio-Martinez
Justine Spérandio-Martinez
Chargée de projet innovation numérique et open data, correspondante RGPD
« Rejoindre l’équipe de Résonne m’est apparu comme l’occasion de continuer à travailler sur les sujets mobilité professionnelle et d’égalité femme/homme, d’aider et de s’enrichir mutuellement au fil des actions portées et des rencontres faites. »
Quelle est ton histoire professionnelle ?
Après une année de formation passée à l’IRA de Lyon, j’ai rejoint le ministère de l’Économie et des Finances en septembre 2018 comme attachée. J’y ai exercé des missions de conduite du changement au sein du CISIRH (centre interministériel de services informatiques relatifs aux RH) sur le projet RenoiRH, un système d’information RH de la fonction publique. J’ai ensuite réalisé une mobilité sur Lyon.
Entre 2020 et 2021, j’ai rejoint le Secrétariat général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes en tant que chargée de mission modernisation.
Depuis décembre 2021, j’évolue au Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), à la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes. Je travaille sur les thématiques de l’ouverture et de la protection des données. Je suis également facilitatrice en intelligence collective depuis 2017.
Comment as-tu eu connaissance du réseau ?
Je suis l’activité de Résonne sur les réseaux sociaux depuis sa création. Depuis quelques mois, j’ai adhéré au réseau et souhaité m’investir davantage dans les actions conduites. En mars 2021, j’ai rejoint l’équipe projet.
Pourquoi as-tu voulu rejoindre l'équipe projet ?
Je souhaitais m’investir davantage au sein du réseau pour contribuer à son développement et le faire connaître. J’ai été sensibilisée aux questions de mobilité professionnelle et d’égalité femme/homme au cours d’expériences dans une association de jeunes agents publics et à l’IRA. Rejoindre l’équipe de Résonne m’est apparu comme l’occasion de continuer à travailler sur ces sujets, d’aider et de s’enrichir mutuellement au fil des actions portées et des rencontres faites.
Quelles ambitions as-tu pour ce réseau ?
Faire de Résonne :
- un réseau de référence tant sur les thématiques qu’il porte (mobilité professionnelle, égalité femme/homme et lien social) que sur les valeurs qu’il incarne (bienveillance, solidarité et audace) ;
- un espace de partage et d’enrichissement mutuel de toutes les connaissances, compétences et expériences des femmes qui le composent.
Si tu devais le définir en un mot ?
Partage.
Partenaires
Le projet Résonne a été sélectionné par la DGAFP
dans le cadre de l’appel à projet 2019 du fonds en faveur de l’égalité professionnelle