Le 9 mars 2023 s’est tenue une rencontre avec des élèves de 3ème du Collège Maurice Utrillo de Limas, à la demande de deux professeures de l’établissement, mesdames Céline Nallet et Saloua Kaabeche .
Cette rencontre avec le réseau Résonne s’est inscrite dans le cadre de dispositif « Les Cordées de la réussite », en partenariat avec l’IRA de Lyon.
Quelques mots sur les Cordées de la réussite :
Les cordées de la réussite ont été lancées le 18 novembre 2008 dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par la secrétaire d’état en charge de la politique de la ville.
Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.
Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Les Cordées de la réussite visent à être, de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances.
(site https://www.ac-lyon.fr)
Quelques mots sur la rencontre de Résonne avec les collégiennes et les collégiens de deux classes de 3ème :
Au programme de la rencontre : après un temps « Brise-glace », Eva et Alexandra du réseau Résonne ont présenté leur parcours. Elles sont devenues agentes au sein de l’administration.
Qu’ont-elles vécu, rencontré dans leur cheminement personnel et professionnel ? Ce fût la possibilité d’amener les élèves à parler à leur tour de la position de chacune/chacun, femme ou homme en devenir, collégienne/collégien, au sein d’une famille et des sensibilités liées.
Deux élèves de 5ème, à l’origine d’une fresque partagée sur l’égalité femme-homme dans le cadre de la journée du 8 mars, ont été invités à la rencontre pour préciser la dynamique sous-jacente, notamment au regard de leur histoire personnelle…aussi…
Puis le réseau Résonne a été présenté. Certains élèves se sont positionnés au regard de la réalité et de la nécessité d’un tel réseau.
L’occasion pour Eva et Alexandra de préciser ce qu’il fallait entendre par réseau, réseau féminin, esprit d’ouverture aux autres et respect mutuel.
Quelques mots sur le partenariat de Résonne avec l’IRA de Lyon :
L’IRA de Lyon est un partenaire fidèle de Résonne depuis le lancement du réseau le 23 janvier 2020. Cette école du service public soutient, facilite, anime les actions mises en place par Résonne.
Dans ce cadre privilégié, Résonne a souhaité répondre favorablement à la demande faite par madame Catherine Prudhomme, directrice de l’école.
Quelques mots pour conclure… une matinée enrichissante pour toutes et tous !