Si vous avez pu suivre ce nouveau moment du réseau Résonne, vous avez certainement été emportées par Anne-Pascale Paris.
Femme de scène et de talent, Anne-Pascale a su nous emmener dans l’univers du théâtre engagé et parfois hors les murs même de la culture.
Elle accompagne ces femmes blessées, certaines jouent dans Respirs la pièce de théâtre qui traite des violences conjugales, projet mené avec le foyer l’Eclairicie (association Le MAS) à Saint-Priest.
Elle invite également cet art en milieu carcéral auprès des mineurs pour leur permettre de jouer un rôle autre que celui de délinquant.
En 2008 après un déclic Anne-Pascale a su qu’il fallait qu’elle quitte un théâtre plus classique pour un théâtre forgé à son image, dans lequel elle a su imposer son parti pris et l’interprétation des œuvres.
Vous l’avez certainement déjà deviné, Anne-Pascale est metteuse en scène !
Sa compagnie est le « Lien théâtre » basé à la MJC Duchère 69009 Lyon (https://www.lelientheatre.com).
Outre l’équipe d’acteurs professionnels présents, le Lien théâtre repose sur le binôme créatif avec Anne-Pascale Paris et Mathéo Alephis, qui écrit.
Pour sa présentation, Anne-Pascale à retenu quatre mots : Engagement, Parcours, Audace, Résonne.
Engagement : vous l’aurez bien compris , Anna-Pascale incarne un engagement total en s’emparant de sujet sociétaux de fond, en permettant aux personnes qui jouent de redevenir acteur de leur vie.
Parcours : nous avons écouté son parcours avec attention, les éléments qui ont pu la conduire à faire évoluer son projet professionnel.
Audace : audacieuse elle l’est, puisqu’elle a dû dépasser ses peurs, les conseils avisés de son entourage pour créer le Lien théâtre.
Résonne : qu’est-ce qui résonne en elle et sa rencontre avec Résonne.
Anne-Pascale a été présentée par Alexandra de l’équipe projet qui est animée par l’importance des rencontres, la mise en lumière des trajectoires de vie.
Ces deux femmes se sont rencontrées lors de l’évènement mis en place par la Police Nationale (Direction zonale au recrutement et à la formation de la zone sud-est) à Chassieu le 1er décembre 2021. La pièce jouée s’inscrivait dans le parcours de la formation initiale des gardiens de la paix.
Si à votre tour vous souhaitez nous faire rencontrer une femme inspirante, n’hésitez pas !
L’équipe projet se fera un plaisir de vous accompagner et d’inscrire l’évènement à l’agenda.
A très prochainement et merci à Anne-Pascale !
La rencontre ne s’arrête pas là, Anne-Pascale l’a annoncé, nous pourrons certainement assister à une pièce de théâtre.
Résonne reste en lien avec le « Lien théâtre ».