Le MBTI® permet d’identifier sa préférence psychologique naturelle parmi 16 types psychologiques et ainsi développer sa connaissance de soi et des autres
Retour sur le témoignage de notre intervenante, Isabelle VERNAY. Elle nous parle de son engagement à nos côtés et de son approche du MBTI.
Nous avons fait le choix de donner la parole directement à Isabelle, bonne lecture !
L’engagement d’Isabelle
Travailler en réseau, se soutenir, favoriser l’initiative et l’empouvoirement individuel et collectif des femmes sont parmi les clés pour favoriser l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi je suis très fière d’être intervenue pour animer un atelier de découverte du MBTI pour le réseau Résonne, un réseau entièrement dédié aux femmes des 3 fonctions publiques (territoriale, état et hospitalière), destiné à favoriser la mobilité professionnelle des femmes, l’égalité femmes-hommes et le lien social.
A l’époque où je travaillais moi-même au sein de la fonction publique territoriale sur l’égalité femmes-hommes, ce réseau n’existait pas, l’égalité femmes-hommes peinait à faire sa juste place dans les préoccupations des politiques nationales comme locales, et même la question des inégalités entre hommes et femmes au sein de la fonction publique était souvent évacuée au motif de l’existence des « grilles de rémunération des fonctionnaires» ! Mais c’était sans compter sur la répartition tout à fait inégale des hommes et des femmes dans les familles de métiers, sur la disparité des temps partiels, et surtout sur l’accès des postes à responsabilité ! (Combien de directrices générales des services sur l’ensemble de toutes les collectivités territoriales de France ?)
Bref !
Renforcer la confiance en soi, favoriser les mises en réseau qui, on le sait, sont prépondérantes dans un très grand nombre de recrutement, favoriser l’initiative féminine ni « comme » ni « contre » les hommes, mais indépendamment, « par », « avec » et « pour » les femmes est une nécessité politique et nous pouvons nous réjouir que les employeurs publics s’en saisissent !
C’est donc un grand plus qu’un dispositif comme le réseau Résonne, qui peut de surcroît compter sur des professionnelles inspirantes et engagées, dont Eva et Alexandra avec qui j’ai travaillé pour proposer cet atelier.Professionnelles des 3 fonctions publiques, quelle que soit votre catégorie d’emploi ou votre grade, allez-donc jeter un œil sur le site de Résonne !
Le MBTI selon Isabelle
Ce modèle propose une exploration de son propre fonctionnement, de ses « préférences » en matière de registres de communication, de processus de prise de décision, et dans son rapport au temps notamment.
A découvrir en séance individuelle, c’est déjà très inspirant, alors en collectif, avec une approche que j’aspire à rendre la plus ludique possible, c’est un régal à animer en tant qu’intervenante !
Le plus grand écueil à mon avis (commun à tous les modèles qui « classent » les gens en différentes catégories), est d’étiqueter les gens et de laisser croire à certains qu’on peut appliquer quelques recettes simples pour communiquer avec autrui.A mon sens au contraire, ce type d’approche permet avant tout de réaliser qu’on ne fonctionne pas tous de la même façon (et plus généralement, que nous n’avons pas tous les mêmes référentiels, pas les mêmes besoins, pas les mêmes codes… ce qui est le cœur même d’un travail autour des relations interculturelles !), et c’est d’abord un travail sur soi que cela implique.
Ensuite, c’est une invitation à prendre en compte l’Autre dans sa singularité (indépendamment de son « étiquette »), à s’intéresser à lui, à l’écouter, et à s’adapter..Une démarche beaucoup plus exigeante qu’une simple application de recettes, mais aussi tellement plus satisfaisante !
Merci à Isabelle !